MADONNA, LE DÉCLIN ORCHESTRÉ |ÉDITIONS VARIA, 2022
- Essai inscrit à la liste préliminaire du Prix de l’essai LQ, 2023 -
« J’ai joui. En lisant ce mémoire de maîtrise sur Madonna devenu essai, écrit fébrilement et dans l’admiration, mais aussi dans l’érudition et la critique terre à terre, j’ai trouvé une voix neuve, riche et joueuse. »
Jérémie McEwen, La Presse, « Lucas Prud’homme-Rheault : toujours Madonna », 12 novembre 2022
« Un livre essentiel pour les fans et pour ceux qui veulent comprendre l’artiste derrière celle qui aime (et qui a besoin?) de provoquer ! Un livre qui arrive à point ! »
Billy Robinson, auteur du livre Madonna en 30 secondes
1982-2022. Depuis quarante ans, l’œuvre révolutionnaire de Madonna révèle une artiste engagée dans la marche du monde, soucieuse d’éveiller les consciences. Marquée par une pratique singulière de la citation, cette œuvre s’érige sur une masse colossale d’allusions, de clins d’œil et d’emprunts : de Roxane Gay à James Baldwin, de Friedrich Nietzsche à Richard Wagner, de Liliana Cavani à Martin Luther King. C’est ce que nous donne à voir l’analyse minutieuse du MDNA Tour (2012) et du secretprojectrevolution (2013), diptyque central dans le parcours de Madonna, qui représente l’apothéose de sa carrière. Comme en témoigne le présent essai, s’impose aussi chez elle une volonté inébranlable de fustiger les figures de l’extrême droite (Vladimir Poutine, Donald Trump, Marine Le Pen) et d’investir la rue tout autant que la scène pour faire entendre une parole déliée, fondamentalement contestataire et féministe. Une parole teintée d’une dimension spirituelle et religieuse qui sous-tend son discours depuis plusieurs décennies et qui l’invite désormais à se montrer sous un jour nouveau : toujours forte, irrévérencieuse, mais peut-être un peu plus vulnérable, capable par moments d’un lâcher-prise en phase avec les préoccupations qui l’animent. Capable, même, de se montrer imparfaite, voire déclinante, mais jamais à son insu. Puisque Madonna est avant tout – ne l’oublions pas – une redoutable femme de spectacle.
« J’ai joui. En lisant ce mémoire de maîtrise sur Madonna devenu essai, écrit fébrilement et dans l’admiration, mais aussi dans l’érudition et la critique terre-à-terre, j’ai trouvé une voix neuve, riche et joueuse. C’est la plume fougueuse d’un jeune auteur, qui semblait presque surpris que je l’appelle pour lui parler de son livre, un nouvel essayiste qui a fait le choix de parler d’une vieille chanteuse pop. Et pas du tout de l’œuvre de la grande époque, au contraire, il écrit sur celle des dernières années, pour nous dire en somme : écoutez, voyez comme c’est grand, encore. »
L'essai est cité dans l'article de Chantal Guy, « Le visage de la madone » (La Presse)
« À ce sujet, l’essai Madonna – Le déclin orchestré, de Lucas Prud’homme-Rheault, un véritable geek de l’icône, est éclairant. « Un jour, une femme m’a dit : “Le féminisme, c’est un clou qu’il faut frapper sans cesse” », écrit-il. Or Madonna ne cesse de frapper, de réitérer ; elle redit, rejoue, repense. La redite, l’autocitation, le tournoiement incessant des mêmes idées, des mêmes obsessions, relèvent ici du politique : « Tout redire plusieurs fois de suite et surtout ne pas avoir peur de se répéter, deux ou trois idées suffisent pour remplir une seule tête, pour orienter toute une vie », souligne-t-il en citant Nelly Arcan. »
18.10.2022 | LANCEMENT DE L'ESSAI MADONNA, LE DÉCLIN ORCHESTRÉ À LA CHAPELLE DE LA CITÉ-DES-HOSPITALIÈRES
UN ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR LE COLLECTIF LA DÉCOMBRE ET SOUTENU PAR ÉCOTONE - ESPACE D'EXPÉRIMENTATION
PETITES CARTES D'INVITATION AU LANCEMENT
PHOTOGRAPHIES DU LANCEMENT | PAR LOIC-ALEXANDRE GOUDIN